Au bord de l'eau .......

Assemblée générale du 16 février 2018

Association pour l'Animation du Parc de Loisirs de Guesnes
Siège social : Mairie de Guesnes
Tel : 06 09 01 73 92 courriel : estivalet.p@gmail.com

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
du
vendredi 16 Février 2018

L'Assemblée générale de l'association pour l'Animation du Parc de Loisirs de Guesnes s'est tenue le vendredi 16 février 2018 dans l'ancienne salle de classe de l'école.

Membres présents (18) : M. Patrick ESTIVALET, Mme Françoise PICHEREAU, M. Jean Pierre JOLLY, Mme Chantal CAILLER, , M. Michel CADET, M. Fabrice LEBLANC, M. Michel CHOLET, Mme Elizabeth PICARD, M. James PICARD, M. Jean Paul SAULNIER, Mme Geneviève TERRADE, Mme Armande MATTEAU, M. Jérôme VINÉE, M. Joël BITAUDEAU, M. Jean Claude PICHEREAU, M. Jean Philippe MÉTIVIER, M. Hervé POUSSINEAU, M. Jean Marc LAMOTHE,.

Membres représentés : 9 pouvoirs ont été recueillis : Mme Michèle CADET, Mme Claudine BICHON , M. Jean Yves CAILLER, M. Jacky PELE , Mme Suzanne BERGEOT , Mme Sonia BRUNEAU, Mme Patricia LEBLANC, Mme Murielle LAURENCE , M. Didier LAURENCE..

L' Ordre du jour :

  • Compte rendu d'activités,
  • Rapport financier,
  • Questions diverses,
  • Renouvellement du comité de direction.

La séance est ouverte à 17 heures par le président de l'association Patrick ESTIVALET.

Patrick ESTIVALET. remercie les participants de leur présence et indique que 9 pouvoirs ont été recueillis de la part d'adhérents n'ayant pu se présenter ce soir. Il ajoute qu'il a été demandé à Michel CADET s'il voulait bien accepter la qualité de président d'honneur de l'association, ce qu'il a accepté et il en est remercié.

En préambule, P. ESTIVALET énumère la liste des manifestations qui avaient été fixées au cours de l'année 2017, ainsi que celles qui ont été annulées :

  • 16 avril 2017 : Oeufs de Pâques
  • 21 mai 2017 : Marché de l'artisanat
  • 25 juin 2017 : Marché gourmand
  • 02 juillet 2017 : Vide atelier/vide jardin (annulé)
  • 22 et 23 juillet 2017 : Grande brocante
  • 20 août 2017 : Déjeuner dansant et Karaoké (annulé)
  • 16 septembre 2017 : Moules/Frites
  • 1er octobre 2017 : Brocante
  • 15 octobre 2017 : Marché gourmand (annulé)
  • 18 octobre 2017 : Soirée repas (annulé).

Les animations traditionnelles (Oeufs de Pâques et Brocante) ont attiré des participants et du public ; la soirée Moules Frites a rempoté un franc succès, tout comme l'an passé et ce type d'animation sera reconduit ; par contre , les marchés de l'artisanat, marché gourmand et vide atelier/vide jardin ont été annulés faute de réservations suffisantes : ce type d'animation ne convient peut être pas au contexte géographique.

La Fédération départementale des randonneurs équestres Equiliberté 86 s'est rapprochée de notre association le 22 juillet (1er jour du week end de brocante) pour une journée qu'elle a organisée sur le site de l'étang qu'elle avait retenu comme lieu de ralliement.

De même, le site de l'étang de Guesnes a été choisi par l'association de voitures anciennes de Thouars (Deux sèvres), le "Tuar Automobile Club" ; Aujourd'hui cette association regroupe plus de 100 adhérents répartis dans des catégories différentes (véhicules anciens, motos anciennes et 2 CV (et dérivés tels que la Dyane, Méhari, Ami 6 et 8 et Acadiane) ; elle a organisé un rallye (défilé de voitures autour de l'étang et a également loué le "parquet" le 1er octobre pour y organiser un repas et une manifestation qui lui est chère puisqu'elle est à l'origine de la création de la Confrérie du Duhomard en juin 1996.

Un mariage s'est déroulé également le samedi 3 juin 2017 sur le site de l'étang, malheureusement le temps a quelque peu gâché cette festivité.

Concernant les aménagements réalisés sur le site de la buvette, P. ESTIVALET indique qu'une terrasse en bois a été installée au niveau de l"entrée située près de l'aire des jeux d'enfants ; elle a consisté en la pose de latte de bois posées sur des tasseaux et sur une surface de 35 m2 ; ceci a permis d'installer des tables à l'intention des consommateurs, qui pouvaient ainsi s'installer à l'extérieur de la buvette ; de plus, des petites tables ont été installées avec un léger cloisonnement avec des paravents, pour apporter une note intimiste et "salon de thé", ce qui a semblé plaire à quelques consommateurs.

Pour ce qui concerne l'année à venir, P. ESTIVALET indique les manifestations programmées, qui se détaillent comme suit :

  • Dim 1er avril 2018 ŒUFS de PÂQUES
  • Dim 27 mai 2018 MARCHE de l'ARTISANAT  et MARCHE GOURMAND
  • Sam 14 et Dim 15 juillet 2018 BROCANTE et VIDE GRENIER
  • Sam 18 aout 2018 Soirée MOULES FRITES avec animation musicale
  • Sam 15 sept . 2018 Soirée MOULES FRITES avec animation musicale
  • Dim 30 sept. 2018 BROCANTE et VIDE GRENIER
  • Sam 27 octobre 2018 Soirée REPAS COUSCOUS

Le succès remporté par la soirée moules/frites encourage a prévoir deux soirées sur ce thème et laissent penser qu'une soirée "Couscous" pourrait également attirer pas mal de participants.

Conformément à l'ordre du jour, J. P. Jolly (trésorier) est invité a présenter la situation comptable de l'association au cours de l'année 2017 :

Le trésorier indique, en conséquence qu'aux deux termes de l'exercice, l'association disposait de :

Début 2017 :
Cpte courant : 497,93 €
Livret A : 6 672,73 €

Fin 2017 : 
Cpte courant : 901,51 €
Livret A : 3704,96 €

Sur les différents postes du cpte de résultat, les précisions suivantes sont à apporter :

Rubrique Investissements :

Les dépenses se sont élevées à 3 194,03€ et se détaillent comme suit : la terrasse en bois posée aux abords de la buvette a coûté 996,16€ ; un ventilateur plafonnier a été installé dans le local de la buvette pour un montant de 169,99€ ; un porte vélos a été acquis pour permettre aux cyclistes de poser leurs vélos devant le local de la buvette (50€) ; un congélateur a également été acheté pour un montant de 213,99€ ; enfin une dépense a été engagée pour la pose de phares extérieurs (pour la sécurité) : 507,60€.

Rubrique Divers :

L'association s'est acquittée de son assurance annuelle pour un montant de 238,56€ ; elle a également versé une contribution de 62€ au comité de jumelage DAPELOGO contribuant ainsi à la création d'une classe pour enfants en Afrique.

Des charges ont été réglées, conformément aux obligations relatives à la SACEM et de la SPREE (réglementation sur les droits d'auteur) pour un montant de 118,57€.

Un feu d'artifice a été tiré à l'occasion du week end des 22 et 23 juillet par la société Pyro Concept de NAZELLES NEGRON (Indre et Loire) ; le coût de cette prestation s'est élevé à 2 360€.

Enfin la banque a relevé un billet douteux de 20€.

Rubrique Réparations

Une intervention a été réalisée dans le local de la buvette pour un montant de 162,25€ (D. Jouatel).

Enfin, s'agissant du poste Formation, une somme de 140€ a été engagée pour une journée de formation GRETA dispensée pour Mme Magalie Chabauty qui a occupé le poste de serveuse jusqu'au mois de juillet (2017).

Compte de résultat 2017 (se reporter au bas du document )

Questions diverses :

Après que ces éléments aient été exposés, P. ESTIVALET demande aux membres présents s'ils souhaitent poser des questions ou apporter des commentaires :

M. POUSSINEAU (adjoint) commente 2 points : en premier, il dit déplorer de ne pas avoir été consulté pour la pose de la terrasse en bois devant une des entrées de la buvette, considérant qu'il est chargé de tout ce qui concerne la mise en œuvre de travaux au sein du conseil municipal ; ensuite, il s'étonne que la gendarmerie ait été appelée pour rétablir la circulation autour de la buvette alors que des barrières avaient été installées par l'association de pêche avec des rubalises, estimant qu'un contact direct avec le ou les responsables de cette association auraient du être privilégié.

Pour répondre à cette intervention (pose de la terrasse) P. ESTIVALET dit s'en être référé au Maire de la commune et, s'agissant de l'intervention des gendarmes, il est apparu qu'il y avait entrave à la circulation et qu'il a fallu intervenir et agir rapidement.

M. POUSSINEAU rappelle également que la bâche recouvrant le parquet est à remplacer, en raison de sa vétusté et des gouttières ; sur cette question, M. CADET précise qu'il y avait une bâche en stock, lorsqu'il était responsable de l'association ; il y aurait donc lieu avant tout, de s'en assurer.

Pour ce qui concerne le programme 2018, M. LAMOTHE (Correspondant La Nouvelle République) précise que les 21 et 22 juillet (date de la Brocante et du feu d'artifice) se tient également le festival "Cape et Épée" à Richelieu, étant entendu que cette manifestation draine un large public et entraînera sans aucun doute une moindre participation de visiteurs sur le site de l'étang (de Guesnes).

Michel CHOLET confirme que ces festivités de Richelieu remportent un grand succès ; il précise concernant la publicité donnée à nos manifestations 2018, qu'elles peuvent être publiées sur la newsletter de la Communauté de communes, puisque Loudun centralise toutes ces informations ayant trait à la circonscription géographique.

Après concertation des participants, la date des samedi 14 et dimanche 15 juillet serait plus souhaitable d'autant qu'un spectacle pyro technique est envisagé .

S'agissant de l'activité "camping" du Parc de Loisirs, et des équipements qui s'y rattachent, P. ESTIVALET évoque les difficultés rencontrées avec les travailleurs saisonniers qui campent sur l'aire, avec lesquels des problèmes de comportement ont été relevés (chiens vagabondants et bruyants, problèmes d'hygiène des occupants, nuisances sonores ...) ; il a bien été constaté que ce type de public a fait fuir certains estivants de passage.

P. ESTIVALET indique qu'il souhaite que seule l'ADEFA soit habilitée comme intermédiaire pour l'accueil de ces saisonniers.

Il est indiqué que la communauté de communes avait suggéré de faire une clôture autour de l'aire réservée au camping ; cette préconisation ne semble pas recueillir d'adhésion (Michel CADET).

Selon M. POUSSINEAU, il serait utile de verrouiller l'accès pour limiter les rodéos intempestifs la nuit ; sur ce point, M. CADET met en garde contre l'installation de barrière anti-rodéo, car en cas d'accident, les conséquences pourraient être désastreuses (responsabilité juridique).

Il est ensuite question des jeux pour enfants, et Chantal CAILLER indique que des jeux vont être renouvelés ; P. ESTIVALET signale, qu'en cas d'acquisition de jeux le fournisseur est habilité à vérifier les jeux déjà en place (conformité) ; en tout cas l'association serait tout à fait disposée et souhaiterait même l'achat de nouveaux jeux : une échelle en filet (portique en bois avec filet pour que les enfants puissent escalader) serait, par exemple une acquisition judicieuse.

M. POUSSINEAU (adjoint) souhaiterait que la secrétaire de mairie soit missionnée pour rechercher une entreprise pour procéder à la vérification des jeux et s'engage à faire l'achat d'un jeu.

P. ESTIVALET évoque, pour terminer , la question de l'isolation de la buvette (surfaces vitrées) : il s'agit actuellement de baies composées de panneaux en plexiglass qui n'offrent aucune isolation thermique et exprime son souhait qu'une étude soit menée pour l'installation de véritables baies vitrées (double vitrage) , en s'adressant aux adhérents, au Maire et aux membres du conseil municipal.

M. POUSSINEAU envisage d'évoquer cette question en conseil municipal en échelonnant, par exemple cette transformation sur une période de trois ans.

Il est également signalé un problème d'extinction des lumières à l'intérieur des sanitaires en procédant à leur remplacement par des interrupteurs à minuterie ; et, concernant les bornes, est évoqué également le risque de branchement sauvage.

Renouvellement du Comité de Direction et du bureau :

Deux membres du bureau sont à réélire ; en premier lieu, Patricia LEBLANC (secrétaire) est portée démissionnaire ; Puis, P. ESTIVALET fait état de la démission de Mikael CHEVILLON (secrétaire adjoint) qui ne souhaite pas se représenter ; dès lors, notre président fait état de volonté de Patricia LEBLANC de se représenter à la même fonction .

A l'issue du vote l'intéressée est réélue à l'unanimité.

Il demande si un ou une volontaire veut bien se désigner comme secrétaire adjoint(e) ; par suite, Mme Geneviève TERRADE, présente dans l'assemblée indique bien vouloir se présenter à ce poste.

A l'issue de ce deuxième vote l'intéressée est élue à l'unanimité.

En Conséquence ces deux postes étant pourvus, le bureau se compose comme suit :

ESTIVALET Patrick         Président
PICHEREAU Françoise   Vice Présidente 
JOLLY Jean Pierre          Trésorier    
CAILLER Chantal             Trésorière adjointe
LEBLANC Patricia            Secrétaire
TERRADE Geneviève      Secrétaire adjointe

l'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h 30
et le verre de l'amitié est offert aux participants.